festival Bernard Dimey

Site de l’association Bernard Dimey • Nogent  (Haute-Marne)

Accueil    Le festival en détail      Concerts      L’association     Les statuts     On l’a fait      Liens       Contact    

 

Mardi 2 mai 2017     Centre Culturel Robert Henry

10h30 et 14h30     spectacle jeune public (plus d’informations à venir)

20h30    en avant-première le film ‘’Bernard Dimey, entre refrains et alexandrins’’

                                            

                                    en présence du réalisateur Dominique Regueme

                                      co-production Real Productions et France 3


Le réalisateur nous propose un film personnel avec un point de vue affirmé. Il évoque l’œuvre de l’artiste sous ses différents aspects : l’écrivain sans concession en situation d’échec, le parolier à succès, le poète et interprète singulier. Car l’essentiel de l’œuvre de Dimey réside certainement dans  l’originalité de sa poésie et la force de son interprétation. Il est le seul artiste à avoir rempli des salles de spectacles comme l’Olympia dans les années 1970 en récitant des poèmes en alexandrins ! Dominique Regueme a su également, avec habileté et sensibilité, rechercher l’homme derrière l’artiste. Au delà des clichés de poète maudit et alcoolique, il a su montrer ses failles, ses frustrations, ses échecs, ses peurs et ses angoisses. Autant de sentiments que l’on retrouve dans les textes de Dimey que le réalisateur nous donne à lire et à entendre au fur et à mesure qu’il nous fait découvrir la personnalité de l’artiste.

 

Le talent de Bernard Dimey est immense, sa personnalité est complexe. Dominique Regueme nous fait ressentir cette dualité avec justesse avec des allers-retours subtils entre Nogent et Paris : l'adolescence puis la vie d’adulte, l'échec et le succès, l’homme et l'artiste. Il a su éviter le simple portrait pour poser la question de l’héritage de Dimey que certains artistes considèrent avec pertinence comme l’un des pères du slam. Nous avons approché Olivia Ruiz et Claire Taïb pour témoigner de cet héritage. Charles Aznavour et Francis Lai témoigneront eux des moments partagés avec l’artiste, des moments parfois hauts en couleur… Yvette Cathiard, la dernière compagne de Bernard Dimey, et Dominique Dimey, sa fille, apporteront leur regard intime sur l’homme qu’il était. D'autres témoignages interviendront dans ce film : Philippe Savouret et Francis Couvreux (des passionnés) et Philippe Meyer (journaliste).

 

 BRUNO FLORENTIN