Accueil            Bernard Dimey             L’association              On l’a fait              Liens              Contact      

Site de l’association Bernard Dimey • Nogent  (Haute-Marne)

Festival Dimey du 6 au 11 mai 2019

Le programme complet

Les réservations sont ouvertes !     

• Lundi 6 et mardi 7 Mai


Salle de concert  10h et 14h30

Vincent Bardin

« des Glings »

Spectacle jeune public et tout public

Une drôle de contrebasse, une guitare rikiki avec une bestiole dans le dos, un arc musical, un contrebalai, une traviole en polystyrène, un ski basse, une pelle à neige électrique, une corde à linge et j’en passe…. Des chansons, des histoires, de la musique pour cordes sensibles, burlesques, dans une proximité amusée avec le public. Farfelu et pédagogique.


  1. Mercredi 8 Mai

Espace Bar  17h

Inauguration du festival


Salle de concert 20h30

Clotilde Moulin

Auteure, compositrice, interprète et tatouée, Clotilde Moulin a la plume lucide et poétique, l’humour à revendre et l’émotion à fleur de voix. Au long de son concert elle nous dressera le portrait de quelques amoureuses transies ou nostalgiques, d’une allumeuse facétieuse et même d’une fan éperdue de Vincent Delerm.

https://clotildemoulindotnet.wordpress.com/

Une vidéo : https://youtu.be/8lfaS2jn5f4?


La Vie Simple

Spectacle musical et pictural de Nadine et Sylvian CHARNOT et leurs acolytes


La vie simple, c’est un vieil homme qui aime les hirondelles, c’est une vieille dame habitée par sa peinture. C’est la bulle du souvenir de ces deux-là, qui retracent leur vie, leurs passions, leur rencontre, leur amour et leurs amitiés au travers d’une vingtaine de chansons. Se déroule simultanément sur scène la même histoire en multicolore. C’est un hymne à la vie, à l’amour et à l’optimisme.

https://www.facebook.com/nadine.charnot


  1. Jeudi 9 Mai

Salle de concert 10h

Documentaire « Doc it yourself » de l’association Lemon’s Art. 

https://www.facebook.com/lemonsart52/

Ce documentaire a pour but de mon

Ce documentaire a été conçu dans le but de montrer qu’il n’existe pas qu’une seule forme de culture mais que d’autres alternatives sont possibles et réalisables avec peu de moyens. Comment et pourquoi ces cultures se forment-elles ?

Projection en partenariat avec la MJC de Chaumont, suivie d’un échange avec le public et d’une animation chanson par un très jeune auteur-compositeur-interprète langrois : Ilan Lalouette.

Entrée libre


Espace Bar 11h

Dimey invite l’école Baudon Rostand de Nogent

2 contes

« Tifou et l’arbre à fièvre » par les CP

Tifou, un petit singe, ami d’Azaan, va tout faire pour sauver son ami qui souffre d’une forte fièvre.


« Drôle de semaine » par les CE2

Un enfant nous expose son argumentation plutôt bizarre pour sauver la planète.

Entrée libre

Espace Bar  15h

Martial Robillard

« Moi qu’écris des chansons »

Depuis quelques années, ses moustaches, sa casquette et sa bonne humeur nous accompagnent lors des troisièmes mi-temps. Il occupera cette année la scène l’après-midi pour nous interpréter des titres de son nouvel album «Ma roulotte » , ainsi que des reprises de Brassens, Pierre Louki, etc.

http://www.martialrobillard.com/Martial_Robillard/Bienvenue.html

Une vidéo : https://youtu.be/j4UHOhrvXAc?


Cave à Bernard  18h

Au cœur des mots

« Bernard Dimey au cœur des toiles »

Ils et elles prêtent leurs voix à Bernard Dimey, avant chaque concert, dans la salle de spectacle et avec cette création ils et elles nous offrent un bouquet de lectures qui donne vie aux « impressions sur toiles » de Bernard Dimey, à travers son regard d’artiste posé sur sept tableaux, au cœur des mots et des sens. Remarque : Les spectateurs seront accueillis par le traditionnel panier de cadeaux en mots.


Salle de concert 20h30

Govrache

Une sorte de Gavroche la tête à l’envers en somme, mais couvre-chef bien vissé, sous lequel swinguent les textes, entre sourire et détresse. Il parle, il slame, il chante, il enchante, et chacun s’arrête pour écouter, parfois rire, parfois pleurer. Un répertoire tour à tour poétique, engagé et drôle.

http://govrache.fr/

Une vidéo : https://youtu.be/5mLA-ZZK1QY?


Claude Semal

Personnalité incontournable de la scène francophone belge, Claude Semal s’est fait aussi bien connaître comme auteur, humoriste, comédien et chroniqueur que comme interprète sensible. Dans ses chansons, les colifichets de l’humour et de la poésie se mêlent toujours à une forte trame sociale. « Mélancomique » est un néologisme qui semble avoir été inventé pour lui.

http://claudesemal.com/

Une vidéo : https://youtu.be/1aWls0DnWZw?


Vendredi 10 mai

Salle de concert  10h

Court-métrage « Youth festidoc » de l’association Z’Plank

Les jeux vidéo sont-ils des refuges ou des espaces de divertissement et de liens sociaux ? Quelles en sont les limites ? En faisant le choix de l’univers des jeux vidéo, les jeunes réalisateurs montrent qu’ils sont conscients qu’il y a 2 univers bien distincts et que chacun d’entre eux a ses propres codes.

Projection en partenariat avec la MJC de Chaumont, suivie d’un échange avec le public et d’une animation chanson par un très jeune auteur-compositeur-interprète langrois : Ilan Lalouette.

https://www.youtube.com/channel/UCOWnlZXcG4kPrnX12zGYRPQ

https://www.youtube.com/watch?v=rHtQHWmQAgo

Entrée libre


Espace Bar  11h

Dimey invite l’école Baudon Rostand de Nogent 

« Dimey et les tziganes »

Les élèves de CM2 et de l’Ulis ont pratiqué l’écriture en Atelier pour écrire sur Dimey et sur les Tziganes.  Travailler les mots, se les approprier, les déguster, les faire chanter et les dire...lire pour dire. Qui es-tu Tzigane ? Qui es-tu Dimey ? S’apprendre par l’autre et la différence.

Entrée libre

Espace Bar  15h

Bernard Moninot

Nanard, LE fidèle du festival s’offre la scène de l’espace bar, pour notre plus grand plaisir. "Têtes en L'air", le duo qu’il compose avec son neveu Seb interprètera un répertoire qui s'étend de Thiéfaine à Verbeke des chansons en français teintées de blues, de rock, ainsi que leurs compositions personnelles.

Une vidéo : https://youtu.be/4ZLi012YR9Y?


Espace Bar  17h

Les Bure Hâleurs

Ménestrels de la Terre Mère, défenseurs de la Nature, ils affichent une vision du monde optimiste, croyant en l’Etre Humain dans sa diversité et sa capacité d’aimer, souvent sur le ton de l’humour, en décortiquant ses tentatives parfois peu fructueuses de s’approcher de son idéal : être heureux.

https://www.facebook.com/burehaleurs

Une vidéo : https://youtu.be/1u5439ekSpI


Salle de concert  20h30

Les Cancoyote Girls

Maggy Bolle, La Lue, Clotilde Moulin, franc-comtoises de naissance et provocatrices de vocation vous serviront leurs chants accents de viking et leurs refrains coquins aux arômes subtils. Chacune son instrument, chacune sa verve, chacune sa féminité, neuf mois d’affinage, un goût unique pour un concert décapant ! Attention, vous risquez d’entrer dans une zone de turbulences et d’aimer ça !

https://clotildemoulindotnet.wordpress.com/les-cancoyote-girls/

Une vidéo : https://youtu.be/7l4MfvwCg4Y?


Question de point de vue

Trois chanteuses et deux chanteurs interprètent a capella des créations originales de Gildas Thomas. C'est drôle, tendre, un brin interrogatif. Sous couvert de légèreté et de badinage, ils nous posent des questions très profondes. Un moment hors du temps très agréable.

http://www.gildasthomas.com/acappella.html

Une vidéo : https://youtu.be/H3TUbcWIc2M


• Samedi 11 mai

Visite guidée de Nogent 9h

Dans les pas de Dimey

par Philippe Savouret

rendez-vous à l’accueil du festival - gratuit (limité à 30 personnes)

Inscription requise : 06 87 85 02 25


Espace Bar 10h

Eléonore Clovis, écrivaine

Lecture et échanges en partenariat avec la librairie Le Pythagore (en attente confirmation)

Entrée libre


Salle de concert  11h

Conférence de Jean Lefevre

« Bernard Dimey, un champenois universel »

Savez-vous que Bernard fut élève de l’école normale de Troyes ? Parmi ceux qu’il y fréquenta certains le rejoignirent à Paris, comme le caricaturiste Michel Moyne. Jean Lefèvre, qui l’a connu du temps de cette folle époque nous le présentera à sa façon.

http://upopaube.com/search/dimey/

Entrée libre


Cave à Bernard  15h

Au cœur des mots


Espace Bar  17h

Eléonore Clovis

Entre Jazz et java, Eléonore nous embarque dans un univers poétique et logique, le vocabulaire fleuri mais pas décoratif, le verbe incisif sans être blessant. Petits tourments du quotidien, énormes et minuscules, qui font légèrement clopiner l’existence.

Une vidéo : https://youtu.be/XPLFIKzBMc4


Salle de concert  20h30

Mouchès & Sourigues Associés

Les chansons sont sujettes à l'usure, voire à la mort, mais ces phénomènes naturels n'ont plus de raisons de nous angoisser. Car, attention, ©l'ARC est là !

Mouchès et Sourigues tous deux titulaires du DARC (Doctorat de l’Atelier de Réparation de Chansons) nous invitent à découvrir leur savoir-faire. Leur spécialité : la réparation des chansons à l’aide de ©Léoferrisation à froid, mais aussi de ©translation longimorphe à visée vernaculaire.

http://www.alainsourigues.com/Maison_Sourigues/LARC.html

Une vidéo : https://youtu.be/tATZU3T6nv0


Guy Attia

Spectacle poétique et musical « Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ? »

Accompagné par Loïc Fauche au clavier et Pierre Coutaudier à la batterie, Guy Attia présente ce spectacle de chant et de lecture, qui fait appréhender l’appétit de vie de cet ogre chaleureux qu’était Bernard Dimey. Sur des rythmes jazzy, l’équipe s’est donné pour mission de faire connaître son œuvre, précieuse et populaire.


Animations autour du Festival

3ème mi-temps

Vincent Bardin

Scène ouverte animée par Vincent Bardin à l’Espace Bar du 8 au 11 mai à partir de 23h30, entrée libre. Venez découvrir des artistes ou saisir l’occasion de vous produire sur scène en chansons ou en poèmes.

Une vidéo : https://youtu.be/ZKqtXsne7qc?    


Déambulation au marché

Jean-Claude Marotte

Chanteur des rues, poète du pavé, accompagné de son orgue de Barbarie

Marché de Chalindrey le jeudi 2 Mai

Marché de Langres le vendredi 3 Mai

Marché de Chaumont le samedi 4 Mai

Marché de Nogent le mardi 7 Mai

https://www.facebook.com/jeanclaude.marotte

Une vidéo : https://youtu.be/YTJWlviefrk


Maisons de retraite

Michel Bellegy accompagné de son orgue de Barbarie se rendra dans les maisons de retraite de Montigny, Nogent et Bourmont

Concerts privés


Expos photos

David Jacquel  : Regardez

Domi Decker Au fil du Festival http://domidecker.fr/

Philippe Savouret : La Rue Bernard Dimey

Le collège Françoise Dolto Dimey, montrer l’invisible




Informations & réservations


Programme détaillé et bon de réservation

www.festival-bernard-dimey.fr


Téléphone

03 25 32 53 83

06 40 87 34 65

06 88 78 90 05


Courriel

festival.bernard.dimey@orange.fr


Règlement :

à l'ordre de Association Bernard Dimey


Adresse postale BP37 52800 NOGENT


Les billets et les PASS sont à retirer sur place à l'accueil du festival


Accès

Salle de concert, espace bar et restaurant

Centre sportif et culturel Robert Henry

1 rue de la Piscine 52800 Nogent


Cave à Bernard

Médiathèque Bernard Dimey

15 rue du Maréchal De Lattre 52800 Nogent


Tarifs

Les 2 spectacles en soirée 21 €

Tarif réduit (chômeurs, étudiants) 10 €

Pass Lycéo 8 €

Pass Tourisme 19 €


Les spectacles en après-midi 10 €

Nogentais et tarif réduit 5 €


Le Pass tous spectacles (13 spectacles) 85 €

Adhérent asso B. Dimey 75 €

Tarif réduit 35 €


Le Pass 4 soirées 65 €

Adhérent asso B. Dimey 55 €

Gratuit moins de 12 ans


Bar et restaurant

Le bar est fermé pendant les concerts


Restauration

sur place 13 €

réservation obligatoire la veille

buffet froid

le 8 mai à 19h

repas chaud

les 9, 10 et 11 mai à 13h et 19h







2019 Fiche de réservation.xlsx

De gauche à droite, de haut en bas, dans un joyeux désordre : Claude Semal, les Concoyotes Girls, Martial Robillard, Bernard Moninot, Guy Attia, Vincent Bardin, Govrache, Mouchès&Sourigues Associés, Michel Bellegy, Eléonore Clovis, Question de Point de Vue, Jean-Claude Marotte, Les Bure Hâleurs, Clotilde Moulin

12 MARS 2019 
12h30 
concert sandwich 
partenariat Nouveau Relax
Ilan LALOUETTE chanson française

Retour sur la

soirée cabaret de

Châteauvillain

9 mars 2019

avec

Clotilde Moulin

La boîte à musique

enchantée

(c’est ici)